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Organisation d’urgence: quels sont les points importants?

Une entreprise doit être prête à faire face aux situations d’urgence, en développant préalable des scénarios d’urgence (incendie, accident, etc.) et en prévoyant les actions requises, en définissant les processus opérationnels et les interfaces. Assurez-vous que vos collaborateurs et vos clients suivent régulièrement une formation et vérifiez quant au bon fonctionnement de l’organisation des urgences.

Règles de sécurité: combien faut-il en fixer?

Les règles de sécurité ont pour but d’éviter les accidents professionnels des collaborateurs et des clients. Elles sont nécessaires là où des risques réels existent et où elles contribuent de façon significative à renforcer la sécurité. Il est préférable de se concentrer sur un petit nombre de règles uniquement, et de s’assurer qu’elles sont compréhensibles, transparentes et qu’elles seront respectées. Cela implique d’informer, de manière répétée, de leur existence et de s’assurer que les sanctions en cas de non-respect soient connues de tous. Les supérieurs hiérarchiques sont responsables de leur application.

Protection de la santé: de quoi s’agit-il exactement?

Les risques et les contraintes liées au travail sont souvent insidieuses et peuvent causer des atteintes à la santé. La protection de la santé a pour but de protéger les collaborateurs contre ces risques. Parmi les sujets concernent, par exemple, soulever et déplacer des charges, manipuler des produits dangereux, travailler avec des horaires irréguliers ou le stress. Les facteurs potentiellement dangereux pour la santé seront systématiquement recensés et les mesures appropriées doivent être prises là où elles sont nécessaires. Parmi les autres aspects liés figurent la protection de la maternité et des jeunes travailleurs.