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Pourquoi faut-il connaître les dangers?

Afin que tout le monde puisse travailler en sécurité, il est nécessaire de connaître les risques possibles et les dangers effectifs dans l’entreprise. Pour la sécurité et la santé des employés, les employeurs sont légalement tenus d’identifier les dangers présents dans l’entreprise. Afin de prévenir les accidents et les maladies professionnelles, l’employeur doit prendre toutes les mesures 1. dont l’expérience a démontré la nécessité, 2. que l’état de la technique permet d’appliquer et 3. qui sont adaptées aux conditions données. Il faudrait déterminer périodiquement les dangers, soit au moins tous les trois ans et/ou après des changements dans l’entreprise. Pour cela, utilisez les check-lists d’INSOS SECURIT.

Quand les nouveaux collaborateurs devraient-ils être formés?

Un comportement sûr et sain exige de savoir et de pouvoir. Il est donc important que les nouveaux collaborateurs soient formés au plus tôt, avant d’exécuter des travaux à risques. A ce propos, les principaux thèmes sont 1. les risques à la place de travail, 2. l’introduction aux équipements de travail, 3. les règles à observer, 4. le comportement sûr en situation d’urgence et 5. l’organisation de la sécurité dans l’entreprise.

Faut-il intégrer les thèmes de la sécurité au travail et de la protection de la santé dans les lignes directrices? ?

Les lignes directrices guident l’institution dans ses décisions et le comportement au quotidien. La sécurité au travail et la protection de la santé en font nécessairement partie. La sécurité est une tâche de gestion. Par les lignes directrices, la direction renforce son engagement en faveur de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs et elle les incite à assumer leur responsabilité individuelle.