ACHTUNG / ATTENTION

Web-Site nicht aktuell / Ce site n'est plus actuel

Verwenden Sie / Veuillez aller à:

https://artisetsecurit.aeh.ch/


INSOS SECURIT a produit un nouveau manuel en ligne dans le domaine de la sécurité au travail. Devons-nous réécrire notre propre manuel?

Non. Une réédition complète de votre manuel n’est ni nécessaire ni appropriée. Comme le précédent, le nouveau manuel en ligne s’articule autour des 10 points du concept de sécurité CFST. Il comporte en outre des nouveautés, des précisions ainsi qu’une large palette de nouveaux outils. Nous vous recommandons de vérifier l’exhaustivité de votre manuel et de le compléter si nécessaire.

Quelle est la formation minimale nécessaire pour les PCST?

Les PCST (personnes de contact pour la sécurité au travail) ont besoin des connaissances de base en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Elles sont dispensées dans le cadre des cours de base d’INSOS SECURIT qui permettent aussi aux PCST de mettre en œuvre la solution de branche dans votre institution. Si vous avez des doutes quant au niveau des connaissances de PCST, le groupe d’experts d’INSOS SECURIT vous apporte son aide.

Et en ce qui concerne la protection de la santé, quelles sont nos obligations d’employeur en matière de maternité?

Lors de l’entrée en fonction, vous devez informer les femmes des risques particuliers liés au poste de travail durant une grossesse. Selon l’ordonnance sur la protection de la maternité, une analyse des risques doit être réalisée par un spécialiste. En cas de grossesse présumée ou confirmée, la collaboratrice doit en informer son supérieur afin de pouvoir discuter des risques éventuels. L’analyse des risques est remise à la femme enceinte, à l’attention de la gynécologue. C’est elle qui décide de la poursuite de l’activité professionnelle. INSOS SECURIT met à disposition des analyses de risques réalisées par des spécialistes pour divers domaines d’activité ainsi qu’une fiche d’information.